Un programme de fidélisation est une réelle mine d’or d’informations sur les comportements, les préférences et les habitudes d’achat des clients. Que vous soyez en période de lancement de votre programme ou que celui-ci soit mature, il est primordial que le plus de clients possible adhèrent à votre programme.

Voici 4 trucs simples pour mousser l’adhésion :

1. Récompenser l’adhésion

Encouragez l’adhésion à votre programme en offrant un cadeau de bienvenue. Que ce soit sous forme de points, de rabais sur un achat ou un produit ou service gratuit, la valeur n’a pas à être élevée. Ce petit cadeau procurera une gratification immédiate et renforcera la valeur de votre programme.

2. Simplifier le processus d’adhésion

L’expérience d’adhésion à un programme de fidélisation ne doit pas ressembler à la production d’une déclaration d’impôts. Assurez-vous que le processus soit simple et ne cherchez pas à obtenir trop d’information au moment de l’adhésion. Vous aurez la chance d’obtenir plus de détails sur vos membres lors des prochaines interactions. Pensez même à bonifier l’obtention de ces informations pour le futur.

3. Faites la promotion de votre programme

Si vos clients ne connaissent pas votre programme, ils ne pourront y adhérer. Ça semble simple et pourtant, bien des clients ne connaissent pas ou peu l’existence du programme offert par leur marchand. Assurez-vous que celui-ci soit bien visible dans tous vos points de vente ainsi qu’en ligne et dans toutes vos communications.

4. Formez vos employés

Vos employés peuvent être les meilleurs ambassadeurs de votre programme. Chaque jour, ils interagissent avec vos clients et peuvent en faire la promotion. Assurez-vous qu’ils maitrisent parfaitement les avantages et règles du programme et préparez un aide-mémoire afin qu’ils développent un discours simple à exprimer et à comprendre. Vous pouvez d’ailleurs lire mon article portant sur l’importance de l’implication des employés.

Une dernière astuce: invitez vos membres à référer leurs familles et amis. Selon un sondage mené par Nielsen,  84% des répondants affirment que le bouche-à-oreille est la source d’information qu’ils considèrent comme la plus fiable. Ceci s’applique également à la fidélisation. La majorité des solutions de fidélisation sur le marché offre la possibilité de gérer un programme de référencement.