Le fonctionnement d’un programme de référencement client est simple : vous offrez un incitatif à un client existant en échange de la recommandation de votre produit ou service à un proche. Votre client obtient une récompense, vous obtenez un nouveau client et ce dernier obtient le produit ou service qu’il recherchait (et peut-être une petite récompense).

Tout le monde y gagne!

Que vous offriez un programme de fidélisation ou non, vous pouvez mettre en place un programme de référencement client. Pour ce faire, assurez-vous d’identifier les incitatifs qui fonctionneront le mieux et n’hésitez pas à faire des tests.

Vous pouvez toujours émettre un rabais ou une remise en argent aux clients-référents; ce modèle a été éprouvé à maintes reprises. Si vous offrez un programme de fidélisation, vous pouvez émettre un boni en points. Encore une fois, n’hésitez pas à en tester la valeur pour assurer le meilleur retour. N’oubliez pas, on ne gagne pas toujours à offrir une remise plus élevée, parfois, on fait juste investir plus sans obtenir un meilleur retour.

Un produit ou service comme récompense

Offrir un produit ou un service en récompense permet un engagement supérieur envers votre marque. Ceci conduira probablement vos clients actifs à vous recommander. Faites preuve de créativité et réfléchissez à ce que vos clients veulent vraiment. Utilisez les données pour vous guider.

Pour vous démarquer, envisagez d’émettre un avantage exclusif. Pensez-y, la meilleure récompense n’est-elle pas celle que l’argent ne peut acheter?

On voit également plusieurs programmes offrant une récompense au client-référent, mais également au client référé. Cette stratégie est intéressante, car sachant que ces derniers bénéficieront également d’une récompense en faisant affaire avec votre marque, votre client actif sera sans doute encouragé à vous recommander à ses proches. Vous pouvez également créer des niveaux de référencement pour récompenser davantage ceux qui vous recommandent le plus.

Promotion, promotion, promotion

Pour qu’un programme de référencement soit performant, il faut en faire la promotion. Parlez-en dans vos communications et sur les réseaux sociaux. Vous adresser individuellement aux clients satisfaits après un achat en leur envoyant une communication pour les inviter à vous recommander est une bonne approche.

Lorsqu’il s’agit de mettre en place votre programme de référencement, pensez à ce que vos clients veulent vraiment et à la manière dont vous pouvez les servir. Soyez unique et créez un programme qui tient compte des intérêts de vos clients et qui est gagnant pour eux comme pour vous.