Un programme de fidélisation offre de nombreux avantages aux clients et représente un gain important pour les marques. Il permet d’obtenir de précieuses données sur la clientèle, contribue au développement d’une relation privilégiée entre le client et la marque et génère de l’engagement. Cependant, aussi bonne qu’elle puisse être, une stratégie de fidélisation ne peut répondre à tous les maux de votre équipe marketing. C’est pourquoi vous devez bien identifier vos objectifs lorsque vient le temps de développer votre stratégie de fidélisation. Ceci vous aidera à déterminer le type de stratégie à mettre en place.

Mythes ou réalités? Voici ce qu’un programme de fidélisation peut vous permettre d’obtenir et ce qu’il ne peut malheureusement pas atteindre.

Réalités : ce qu’une bonne stratégie de fidélisation permet de réaliser

1- Accroître la valeur à vie de vos clients

Les membres d’un programme de fidélisation dépensent davantage que les non-membres. Selon une étude d’Accenture, les membres génèrent une croissance des revenus de 12% à 18% supérieurs aux non-membres. En créant de l’engagement avec vos clients vous développerez une relation avec ceux-ci qui perdurera dans le temps.

2- Augmenter les ventes et profits

De nombreuses études le démontrent : les membres d’un programme de fidélisation dépensent davantage et achètent plus fréquemment. Même en prenant en compte le coût des récompenses, augmenter votre taux global de fidélisation de clientèle de 5% peut faire croître vos profits de 25% à 95%.

3- Collecter des données et mieux connaître vos clients

Selon une étude de Bond Brand Loyalty, 87% des membres se disent prêts à partager de l’information sur leurs activités en échange de récompenses plus personnalisées. La mise en place d’un programme de fidélisation vous permet de recueillir une mine d’or d’informations sur votre clientèle. Il en revient aux marques d’utiliser ces données de façon judicieuse et transparente.

Une bonne stratégie de fidélisation peut également vous aider à développer une relation émotionnelle avec vos clients, réduire l’émission de rabais, offrir une expérience personnalisée, mieux communiquer et identifier vos meilleurs clients.

Mythes : un programme de fidélisation n’est pas conçu pour tout régler.

1- Acquérir des masses de nouveaux clients

Bien que votre programme contribue à l’acquisition de nouveaux clients, sa principale fonction est de fidéliser vos clients existants. Toutefois, en augmentant votre taux de rétention, vous aurez moins besoin de développer de nouvelles clientèles. Saviez-vous que l’acquisition de nouveaux clients coûte jusqu’à 25% plus cher que de conserver un client existant?

2- Améliorer la qualité de votre service à la clientèle

Il est vrai que les membres d’un programme de fidélisation pardonnent plus facilement. Cependant, même le meilleur programme ne saura compenser pour un mauvais service à la clientèle. Assurez-vous d’offrir un service de haut niveau, formez vos employés adéquatement et par la suite, vous pourrez miser sur votre programme pour personnaliser l’expérience au service à la clientèle.

3- Adresser un problème de prix

Les membres d’un programme de fidélisation sont souvent moins sensibles aux prix, mais ils ne sont pas dupes. Votre stratégie de prix doit être juste si vous désirez attirer et conserver vos clients.