Nos boîtes courriel sont souvent inondées de promotions. Vous vous demandez donc peut-être si le marketing par courriel a toujours sa raison d’être? Tout à fait!

Avec un ROI moyen de 42$ par dollar investi, le courriel est un outil très performant pour générer de l’engagement. Puisque votre cible dit vouloir recevoir vos communications, vous communiquez avec une base clients pré-qualifiés.

Le marketing par courriel a bien évolué au cours des dernières années. L’ère où les entreprises envoyaient des milliers de courriels promotionnels identiques est révolue. Voici quelques conseils pour adapter votre stratégie et augmenter le ROI des courriels pour votre marque.

Maintenez vos données à jour

Les données clients sont essentielles au marketing par courriel. Alors que certaines entreprises visent à obtenir le plus grand nombre de courriels possibles, vous devriez privilégier la qualité à la quantité. Pour ce faire, assurez-vous de maintenir vos données à jour.

Depuis 2014, la loi canadienne anti-pourriel (C-28) encadre les pratiques du marketing par courriel au Canada. La loi C-28 interdit l’envoi de messages électroniques commerciaux, sauf s’il y a consentement exprès ou tacite. Soyez donc certain que chaque personne qui reçoit vos communications est d’abord consentante.

Vous pouvez également mettre en place un processus de double consentement. Lorsqu’un client s’inscrit à votre liste de distribution, faites-lui parvenir une communication lui permettant de confirmer son adresse courriel. Vous vous assurez ainsi d’avoir des adresses valides et des clients qui ont un réel intérêt à recevoir vos communications. Les entreprises qui ont un processus de double opt-in génèrent un ROI moyen plus élevé.

Chaque année, un certain nombre de vos clients changeront d’adresse courriel et d’autres se désengageront. Prenez soin de retirer les courriels inactifs et invalides. Ceux-ci n’ont aucune valeur pour votre entreprise et risquent de nuire à la livraison de vos campagnes. Avant de supprimer les adresses inactives, mettez en place une campagne de réengagement. Offrez également la possibilité à vos clients de mettre leurs informations à jour.

Utilisez les données et personnalisez

Une base de données en santé vous permettra non seulement d’augmenter le taux de livraison de vos campagnes, mais également d’être plus pertinent. Les courriels avec sujets personnalisés sont beaucoup plus susceptibles d’être ouverts.

Pour personnaliser vos campagnes courriel, commencez par segmenter votre base de données. Selon l’objectif de votre campagne, créez des groupes en fonction du niveau d’engagement, de la situation géographique, du type de produit acheté, de la fréquence ou la récence d’achat, par exemple.

La segmentation de votre cible vous permettra d’adapter le message. Utilisez les données clients pour personnaliser le contenu de vos courriels et le comportement d’achat pour personnaliser les offres. La majorité des outils disponibles sur le marché vous permettront de connecter plusieurs sources de données pour mieux personnaliser vos campagnes.

Testez vos campagnes

Souvenez-vous, l’ère où les entreprises envoyaient des milliers de courriels promotionnels identiques est révolue. C’est pourquoi vous devez être innovant et pertinent dans vos offres, votre contenu et vos messages.

Les tests A/B vous permettront d’envoyer des campagnes variées à des sous-groupes d’abonnés afin de déterminer laquelle d’entre elles génère les meilleurs résultats.

Vous pouvez effectuer des tests avec les éléments suivants :

  • L’objet du courriel
  • Les images
  • La personnalisation
  • Le call-to-action
  • L’offre commerciale

Avant de configurer un test A/B, créez des hypothèses et définissez vos objectifs. Ceci vous permettra de mesurer les bons indicateurs. Si votre campagne a pour but de susciter des ventes, par exemple, ne vous contentez pas de mesurer les taux d’ouverture et de clic. Mesurer les taux de conversion et les dollars générés pour chaque variante testée.

Ne faites pas trop de modifications à la fois, car vous ne pourrez jamais mesurer ce qui performe le mieux. Gardez en tête que de petits changements peuvent faire de grandes différences sur les résultats.

Créer des parcours automatisés

Il peut être difficile de gérer différentes campagnes et versions pour chaque segment. Heureusement, l’automatisation marketing permet de créer des scénarios et d’envoyer des communications automatisées en fonction de chacun d’entre eux. Débutez en analysant les informations disponibles et en identifiant les différents stades de la relation client.

Débutez avec des campagnes simples et vous pourrez ensuite évoluer vers des scénarios plus complexes. Cycle d’accueil, courriel post-transaction incluant un sondage de satisfaction ou une demande de commentaires produits, campagne de réengagement, message d’anniversaire : les possibilités sont infinies si vos données sont structurées.

Ce n’est qu’un début

Le marketing par courriel est toujours d’actualité, mais comme toute autre initiative marketing, il faut y consacrer temps et efforts. Planifiez vos campagnes, tirez parti des automatisations, testez et maximisez l’utilisation de vos données pour personnaliser vos messages, mais également pour apporter des améliorations à vos campagnes.

Maintenant, à vos courriels!